Le Rôle de l’Avocat

Depuis toujours, l’avocat est le défenseur des libertés et des valeurs individuelles. Dans les actes de la vie quotidienne ou professionnelle, susceptibles ou non d’entraîner de lourdes conséquences, l’avocat est le conseiller des particuliers et des entreprises. En outre, seuls les avocats ont le droit de plaider devant toutes les juridictions, sauf les exceptions prévues par la loi.

L’écoute, la prévention, la conciliation, la négociation

L’avocat, avant tout, écoute, conseille, concilie. Il privilégie le conseil préventif, rédige ou vérifie les contrats, participe aux négociations et favorise les transactions et les litiges à l’amiable.

L’accompagnement des litiges

L’avocat défend les intérêts de son client devant le juge. Il en est le porte-parole. Il a été spécialement formé pour exercer ce rôle, pour le pratiquer devant toutes les juridictions (judiciaires, administratives, fiscales, professionnelles, … ), en toutes matières.

La médiation et l’arbitrage

La médiation et l’arbitrage sont des modes de règlement des litiges permettant d’éviter une procédure devant les tribunaux. L’avocat peut être désigné en qualité de médiateur. La médiation est un processus volontaire et confidentiel de gestion des conflits, dirigé par un intermédiaire impartial qui facilite la communication entre les parties et les conduit à trouver elles-mêmes la solution à leur différend.?L’avocat peut également intervenir comme arbitre, en raison de sa compétence et de son indépendance. L’arbitrage est un procédé par lequel un conflit est réglé, non par les tribunaux judiciaires, mais par un ou plusieurs arbitres, choisis et rémunérés par les parties.

Les autres missions

L’avocat peut exercer d’autres missions légales, telles que curateur de faillite, administrateur provisoire, juge suppléant, médiateur de dettes, …

- L’avocat informe et conseille

Le droit est en constante évolution et est extrêmement complexe.
Partant du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, n’hésitez pas à consulter un avocat avant tout procès et même avant tout contentieux.